E-COMMERCE SEO - CONSEILS SEO POUR VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE

Savez-vous comment appliquer le référencement dans le commerce électronique ? Dans cet article, vous verrez quelques conseils de référencement pour les boutiques en ligne, mais il est bon de rappeler que pour une stratégie plus spécifique et complète, nous fournissons un conseil spécialisé pour le commerce électronique.

Dans cet article, vous verrez

– comment comprendre Google
– comment intégrer le référencement dans la boutique virtuelle ;
– s’il vaut la peine d’utiliser le référencement dans le commerce électronique.

Comprendre Google

Lorsque nous effectuons une recherche sur Google, en moyenne, 10 résultats organiques sont affichés comme documents pertinents. Chaque document qui y est affiché possède un snippet, qui n’est rien d’autre que la composition d’informations sur le document.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, pour la requête “World Wide Consulting”, le premier résultat est composé de 4 parties : le lien, le titre, la description et les sites.

Intégrer le référencement dans ma boutique virtuelle

La première étape pour intégrer le référencement dans le commerce électronique est de comprendre votre page. Lorsque nous créons une page web, il y a quelques attributs très importants.

Utilisation de mots-clés dans l'entonnoir de vente

Lorsque nous parlons de référencement dans le commerce électronique, nous parlons de l’utilisation de la recherche de mots-clés. Leur utilisation sur votre site Web rend votre contenu trouvable par l’utilisateur et tous ceux qui effectuent des recherches sur Google en rapport avec des termes liés à votre niche commerciale.

Il est donc très important d’effectuer cette recherche en tenant compte du parcours de l’utilisateur dans votre entonnoir de vente.

Votre boutique en ligne doit attirer du trafic à toutes les étapes du parcours d’achat, qu’il s’agisse de mots de tête – lorsque le consommateur envisage encore d’effectuer un achat et se trouve au début de sa recherche -ou de mots de longue traîne  lorsqu’il est plus décidé à acheter.

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Le titre

Le premier est le titre de la page, il est pratiquement le fleuron des facteurs on-page. La chose fondamentale est que vous devez avoir à l’esprit que chaque page est comme un livre, elle doit avoir son propre titre unique et cohérent avec le contenu présenté.

Voici d’autres conseils importants :

Mots clés et nom du site – de préférence, le nom du site doit venir après le titre contextualisé de la page ;


quantité de caractères – utilisez un maximum de 63 caractères afin que les utilisateurs puissent voir l’intégralité du titre ;


Soupe à l’alphabet ou gros titres ? – créer un titre accrocheur et créatif, informatif et curieux, pour, en fait, attirer le clic de l’utilisateur ;


l’image de marque dans le titre ? – avant ou après le texte principal, en fonction de votre créneau et de vos tests.

Meta Description

La méta-description est un cas très intéressant. Il s’agit d’une balise méta qui n’a aucune influence sur le classement, mais qui est en même temps utilisée (lorsqu’elle est pertinente) dans le snippet de Google, afin que l’utilisateur puisse lire les informations que vous avez placées et décider ainsi de cliquer ou non sur votre résultat.

Il est recommandé que la méta-description soit accrocheuse, intéressante, informative, excentrique, qu’elle ait un caractère d’appel à l’action et qu’elle contienne le mot clé. En termes de longueur, il est conseillé de ne pas dépasser 156 caractères, car au-delà de cette marque, Google ajoute les fameux trois points.

URLs conviviales

Une URL conviviale est une URL dont le simple fait de regarder et de lire les informations permet de comprendre le sujet de la page. Lorsqu’ils analysent ces URL conviviales, les moteurs de recherche comprennent également l’information facilement et “bonifient” votre page pour la présenter de manière plus claire.

Il existe plusieurs façons de construire une URL conviviale, en fonction du langage de programmation. Consultez votre équipe informatique pour savoir quel langage vous utilisez afin de pouvoir créer le vôtre.

Produits associés

Il est très intéressant que vous ayez une liste de produits apparentés sur votre page produit, de cette façon vos utilisateurs et les moteurs de recherche peuvent “voir” ce lien.

Plus vous mettez vos produits en relation, plus la pertinence et le jus de lien – la part d’optimisation du classement que chaque lien transmet à la page de destination – seront importants pour vos pages internes, ce qui contribuera à améliorer votre positionnement.

Description du fabricant

L’un des principaux problèmes, en termes de référencement, est que les boutiques en ligne reproduisent généralement les descriptions fournies par les fabricants, ce qui génère une énorme quantité de contenu dupliqué sur Internet. Cela se produit même chez les grands détaillants

Le conseil ici est que, chaque fois que vous le pouvez, créez vos pages de produits par offre :

  • informations techniques sur les produits ;
  • questions fréquemment posées sur le produit
  • comparaisons, vidéos et photos.

Dates particulières

Notez les principales dates de l’année où les ventes de votre créneau augmentent. Sur cette base, préparez votre site Web pour les principales dates de l’année en proposant des pages spéciales :

– Produits à prix réduit

– conseils pour les utilisateurs

– images d’illustration ;

– Comparaisons

Une astuce très cool dans cette partie est que vous pouvez utiliser Google Trends pour savoir quand votre niche a le plus de trafic et, ainsi, profiter du fait que les utilisateurs recherchent plus sur votre sujet à cette période de l’année.

Un détail : ne pensez pas à optimiser pour une date spéciale à moins de 15 jours de la planification. L’idéal est de planifier toutes les actions au moins 3 mois à l’avance.

Commentaires et revus des utilisateurs

À chaque fois que quelqu’un achète un produit dans votre boutique en ligne, demandez-lui de donner son avis, car cela vous donne une grande source de contenu unique sur Internet, en permettant aux consommateurs d’exprimer leur opinion sur les produits par le biais de commentaires et d’évaluations.

Guides d'achat

Une façon très intéressante de créer du contenu pour le commerce électronique est la création de guides d’achat, qui éduquent les utilisateurs, clarifient leurs doutes sur certains produits, les aident à prendre la décision d’acheter un produit.

En termes de référencement, ces guides constituent une stratégie très efficace pour attirer les références externes (liens) des personnes qui discutent du sujet, c’est-à-dire que si quelqu’un a un doute qui a déjà été résolu grâce à votre guide d’achat, il est très probable que cette personne le recommandera à d’autres personnes ayant le même doute.

Comparatifs

Une autre façon d’attirer l’attention et la référence des utilisateurs est de créer des comparaisons entre des produits similaires ou des concurrents. Ces comparatifs présentent essentiellement les qualités et les défauts de chacun des produits en question, aidant ainsi les utilisateurs à choisir le produit.

En termes de référencement dans le domaine du commerce électronique, les comparatifs sont ce qu’on appelle des aimants à liens, car les gens aiment généralement créer des liens vers ces produits. Une “astuce” très sympa consiste à comparer des produits qui viennent d’arriver sur le marché avec des produits concurrents, en montrant les points positifs et négatifs de chacun d’eux.

Les résultats locaux

Apparaître dans les résultats locaux peut être très pertinent en fonction du marché de niche visé. Le segment de marché des restaurants est un exemple classique où il est essentiel d’apparaître dans les recherches locales.

Un consommateur qui souhaite trouver des restaurants dans une certaine région utilisera probablement la recherche “restaurants dans la ‘région'”, plutôt que simplement “restaurants”.


Avec cette force des résultats locaux, les petites et moyennes entreprises de commerce électronique peuvent profiter de cette facilité pour apparaître dans les résultats de la carte et obtenir une bonne visibilité sur Google.

Conclusion : vaut-il la peine d'utiliser le référencement dans le commerce électronique ?

Il est important de se rappeler que les projets de référencement ne sont pas exécutés en une seule étape. Le référencement est considéré comme un processus continu, il faut toujours garder un œil sur le site pour qu’il ne perde pas son positionnement et reste dans la confiance du consommateur.

Soyez toujours conscient des possibilités d’optimisation du référencement dans le commerce électronique et gardez toujours un œil sur l’amélioration de l’expérience utilisateur lors de vos achats.

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L’objectif de la vente est de satisfaire un besoin client, celui du marketing est de comprendre ce besoin.

Philip Kotler, Professeur en stratégie Marketing.