FAQs

Notre Foire Aux Questions (FAQ) a été créée dans un objectif clair : répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur le marketing digital. Nos réponses rassemblent l’ensemble des sujets qui peuvent vous intéresser lors de la conception d’une stratégie de marketing digital.

Qu'est ce que le marketing digital ?

Le marketing digital consiste à faire du marketing auprès des personnes utilisant des appareils électroniques connectés à Internet, à savoir les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Le marketing digital se concentre sur des canaux tels que les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les courriels, les sites web et les applications pour entrer en contact avec les prospects et les clients.

Quel est le rôle du marketeur digital ?

Le marketing digital a tellement évolué qu’un immense éventail de spécialistes consultent les entreprises pour élaborer des stratégies efficaces. Si vous êtes novice en matière de marketing digital, ou si vous manquez d’expérience ou de ressources, vous devriez envisager de faire appel à un consultant en marketing digital expérimenté et polyvalent.

Qu'est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est la création et la distribution d’informations éducatives et/ou divertissantes dans le but de générer de la notoriété, du trafic, des leads et des ventes. Le contenu marketing est généralement gratuit et ne fait pas explicitement la promotion de votre marque comme le ferait une publicité.

Existe-t-il un réel bénéfice pour l'entreprise ?

Sans aucun doute ! Bien qu’encore de nombreuses entreprises restent plus ou moins sceptiques sur le sujet, éviter le marketing digital prive votre entreprise d’un accès aux médias vers lesquels la majorité des consommateurs se tournent en premier et à toute heure de la journée.

Qu'est ce qu'il faut savoir sur la version mobile

Les téléphones mobiles sont la technologie la plus utilisée au monde. La plupart de vos prospects passent la majeure partie de leur temps – et de leurs heures – à utiliser un smartphone. Le marketing mobile se concentre sur des stratégies mobiles telles que la messagerie, les applications mobiles et les sites Web mobiles. Une entreprise qui ignore le marketing mobile est condamnée.

En quoi consiste la création d'une stratégie de marketing de contenu ?

Une stratégie de marketing de contenu est un plan pour construire une audience. Les éléments de la stratégie de marketing de contenu comprennent l’établissement d’objectifs, de personas d’audience, d’une proposition de valeur, d’une déclaration de mission de marketing de contenu, d’une carte du parcours de l’acheteur et de plans pour créer, promouvoir et analyser les performances des actifs et des programmes de marketing de contenu.

Est-ce que j'ai besoin d'un blog ?

Les emails, les réseaux sociaux, les recherches et les autres éléments de votre marketing digital dépendront de la diffusion de contenu utile. Bien que les vidéos, les podcasts et les galeries de médias offrent d’autres options, le blog est de loin la tactique la plus utilisée pour diffuser du contenu marketing sur un canal dont vous avez le contrôle total.

Quel contenu dois-je créer ?

La réponse a cette question reste vaste si ce n’est que vous devez créer un contenu que les acheteurs trouveront pertinent et utile. On retrouve dans la plupart des cas les posts sur le blog, les articles, les ebooks, les infographies, les microsites, les vidéos, les cours, les études de cas, les newsletters et les différentes formes de contenu interactif.

À quelle fréquence dois-je publier des articles sur mon blog ou créer du nouveau contenu ?

La premiere chose à retenir c’est que les moteurs de recherche apprendront à indexer votre site aussi souvent que vous publierez du contenu. Cependant, ni votre public ni les moteurs de recherche n’accordent de valeur aux contenus inutiles. Il faut donc respecter 2 parametres :Créer du contenu qualitatif aussi souvent que vous pouvezTenir compte de vos coûts et du retour sur investissement.

Qu'est-ce qui est le mieux, le contenu court ou long ?

Pour répondre a cette question qui reste très controversée, je dirais que le contenu court a toute sa place sur réseaux sociaux, où le public interagit rapidement et absorbe une grande quantités de contenues. Pour ce qui est du contenu long, il a tendance à être beaucoup plus efficace lors des recherches sur internet et donne plus d’éléments à votre blog pour vous aider à appuyer votre expertise.

Comment faire pour que les gens lisent notre contenu ?

Les grands titres restent la clé pour inciter les gens à lire, regarder ou écouter votre contenu. Toutefois, au fil du temps, votre réputation devient également un facteur, et vous devez donc la construire et l’honorer. 

Qu'est-ce que le SEO (Search engine optimization) ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à utiliser des tactiques sur site et hors site pour que le contenu soit présenté par un moteur de recherche. Bien menée, cette pratique permet d’augmenter la quantité et la qualité de votre trafic.

Pourquoi le SEO est-il important ?

La majorité du trafic web est générée par les recherches. Le SEO permet d’attirer du trafic qualifié sur votre site internet car votre contenu répond à la recherche actuelle du visiteur. Le but du SEO est d’améliorer la confiance que vous accordent les internautes et Google par le biais d’une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.

Qu'est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est le processus d’optimisation de vos propriétés en ligne pour générer du trafic à partir de recherches localisées. Il aide les entreprises à promouvoir leurs produits et services auprès des clients locaux lorsqu’ils en ont besoin.

Qu'est-ce que les mots-clés ?

Les mots-clés sont les mots et les phrases que tout le monde utilisent – généralement avec les moteurs de recherche – pour trouver des pages, des images, des vidéos ou tout autre type d’informations pertinentes lorsqu’ils cherchent des réponses, des connaissances, des produits ou des services. Les professionnels du référencement tiennent compte des mots clés et des sujets qu’ils suggèrent lorsqu’ils optimisent le contenu pour la recherche.

Qu'est-ce qui détermine le classement des moteurs de recherche ?

Cette question est la source de spéculations et de débats sans fin car les sociétés de moteurs de recherche telles que Google ne veulent pas y répondre. Les experts s’accordent généralement à dire que les classements sont basés sur la pertinence et l’autorité, mais les facteurs qui les déterminent sont nombreux et incohérents. La meilleure façon d’obtenir un classement élevé dans les moteurs de recherche est de créer l’une des pages Web les plus complètes possible pour un mot clé ou un sujet spécifique avec un contenu de qualité.

Comment obtenir des mentions et des liens sur d'autres sites web ?

Vous pouvez appliquer diverses stratégies pour obtenir des mentions et des liens. Les trois plus prolifiques sont probablement les suivantes :Saisir les occasions d’écrire des articles invités sur des blogs influents,Créer des relations avec des personnes influentes dans votre secteur d’activité,Créer et promouvoir constamment un contenu digne de mentions et de liens.

Qu'est-ce que le CPC ?

CPC est l’abréviation de “coup-par-clic“. Il s’agit essentiellement d’un moyen d’acheter du trafic Web. Les annonceurs paient une redevance chaque fois que l’on clique sur l’une de leurs annonces. La publicité sur les moteurs de recherche est la forme la plus populaire de CPC, mais de nombreux canaux, dont Facebook, proposent désormais des modèles publicitaires CPC.

Qu'est-ce que le “Native Advertising“ ?

Le “Native Advertising“ est un format de publicité en ligne. Ce qui le différencie des autres publicités que nous pouvons trouver lors de nos navigations, c’est sa capacité à s’adapter à son environnement.
Les publicités natives reprennent trait pour trait la charte graphique de leur environnement d’accueil, tous les éléments graphiques sont repris pour que la publicité ressemble aux contenus qui l’entourent. Par ailleurs, les emplacements sont aussi un bon moyen de distinguer une publicité native d’un display classique. Effectivement, les publicités natives ont coutume d’être intégrées directement dans le contenu d’une page (Native In-Feed).

Qu'est-ce que le contenu sponsorisé ?

Vous vous souvenez peut-être des publireportages, c’est-à-dire du contenu de style rédactionnel payé par un annonceur. Le contenu sponsorisé est un équivalent moderne. Il s’agit d’un contenu publié pour le compte d’un sponsor. Il a tendance à être de forme native. Et sa création peut être produite par l’éditeur ou la marque. De nombreux éditeurs ont créé des divisions consacrées à la rédaction et à la conception de contenu sponsorisé – des articles aux vidéos, en passant par les infographies et les microsites.

Qu'est-ce que “l'inbound marketing“ ?

 “L’inbound marketing“ vise à attirer les clients grâce à un contenu pertinent et utile et à apporter de la valeur ajoutée à chaque étape du parcours d’achat de vos clients. Les clients potentiels vous trouvent par le biais de canaux tels que les blogs, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.”Contrairement à “l’outbound marketing“, le marketing entrant n’a pas besoin de se battre pour attirer l’attention des clients potentiels. En créant un contenu conçu pour répondre aux problèmes et aux besoins de vos clients idéaux, vous attirez des prospects qualifiés et renforcez la confiance et la crédibilité de votre entreprise.

Qu'est-ce que le “data-driven marketing“ ?

Le “data-driven marketing“ fait référence aux stratégies et aux processus permettant d’exploiter les données pour mieux comprendre ce que veulent les clients. Lorsque vous comprenez qui, quoi, où, quand et pourquoi les consommateurs réagissent à vos efforts de marketing, vous êtes en mesure de prendre de meilleures décisions et d’améliorer et de personnaliser davantage l’expérience client.

Qu'est-ce que le “performance marketing“ ?

Le “performance marketing“ se concentre sur les programmes dans lesquels vous payez pour la performance, c’est-à-dire lorsque des actions spécifiques telles que des clics, des pistes ou des ventes se produisent. L’objectif est d’obtenir des conversions mesurables. Les campagnes de marketing à la performance se déroulant dans des environnements numériques, il est essentiel de disposer d’outils de suivi précis.

Qu'est-ce que le “marketing funnel“ ?

Un “marketing funnel“ est un modèle qui représente les étapes du parcours de l’acheteur, de la première interaction avec votre marque à l’achat. La métaphore de l’entonnoir est pertinente car il se rétrécit au fur et à mesure de sa progression, c’est-à-dire que la probabilité de vente diminue à chaque phase de l’entonnoir.

Qu'est-ce que le “conversion rate optimization“ ?

L’optimisation du taux de conversion (CRO) est le processus qui consiste à augmenter le pourcentage de conversions à partir de votre propriété numérique, généralement une page web. L’optimisation du taux de conversion implique l’exécution de tactiques visant à améliorer les éléments de votre site (ou de votre application) par le biais de tests. Par rapport à votre entonnoir de marketing, l’optimisation du taux de conversion vise à faire passer les prospects à l’étape suivante.

Que signifie “Interactive content“ ?

Le contenu interactif appelle une action (interaction) de la part du prospect au-delà de la lecture, de l’écoute ou du visionnage. En retour, les participants reçoivent en temps réel des résultats personnalisés qui leur tiennent à cœur. Des activités telles que répondre à des questions guident les prospects vers des résultats spécifiques qui répondent à leurs problèmes et défis.

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils importants ?

Il y a de fortes chances que votre public soit actif sur un ou plusieurs des principaux réseaux sociaux où des milliards de personnes passent du temps chaque jour. Les marques qui comprennent la puissance du marketing des réseaux sociaux et y consacrent des ressources qui peuvent accroître leur notoriété, générer du trafic, interagir avec les clients, stimuler les ventes, fidéliser les clients et gagner des partisans.

Quels réseaux sociaux dois-je utiliser ?

Utilisez d’abord les principaux réseaux sociaux en termes d’utilisateurs actifs : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et Pinterest. Déterminez où votre public passe le plus de son temps. Faites des recherches sur les caractéristiques démographiques et comportementales des utilisateurs et réfléchissez au type de contenu que vous allez partager.

Comment puis-je contrôler ma marque sur les réseaux sociaux ?

Votre marque est désormais entre les mains de votre public. Vous ne pouvez pas “contrôler” ce qui se dit à son sujet. Mais vous pouvez participer aux conversations, montrer que vous vous intéressez à vos clients et apporter une valeur ajoutée.

Les réseaux sociaux doivent-ils être gérés exclusivement par le service marketing ?

Non. Mais il est préférable d’élargir votre équipe avec des personnes qualifiés dans le domaine pour permettre d’amplifier la présence de votre marque sur les réseaux sociaux.

Qu'est-ce que le “personal branding“ ?

Le “personal branding“ est un processus qui consiste à utiliser des tactiques en ligne et hors ligne pour se faire connaître individuellement en tant que professionnel. Les médias numériques ont contribué à mettre l’accent sur l’image de marque personnelle pour tous les types de décisions d’embauche et d’achat.

Que signifie “lead magnet“ ?

Le “lead magnet“ est une offre gratuite que vous proposez en échange d’une adresse électronique (et éventuellement d’informations supplémentaires). L’objectif est d’inciter les prospects à s’inscrire à votre liste d’adresses électroniques en leur offrant quelque chose de valeur. Il peut s’agir d’un ebook, d’un guide, d’un rapport, d’une évaluation, d’une antisèche, d’un outil, d’un modèle, d’un webinaire, d’un cours ou d’un coupon.

L'email marketing est-il toujours aussi efficace ?

Il est plus populaire que n’importe quel média social. Il est plus privé. Plus personnel. Plus fiable. La plupart des gens comptent sur le courrier électronique et vérifient leur boîte de réception plusieurs fois par jour. Si vous souhaitez communiquer directement avec des personnes qui vous autorisent à les contacter, l’email marketing est essentiel.

Dois-je acheter une liste d'adresses électroniques pour commencer ?

Seulement si vous voulez gaspiller votre argent et vous lancer dans le SPAM. La plupart des fournisseurs de services de messagerie ne vous permettent pas d’utiliser des listes achetées. Vous devez faire croître votre liste d’adresses électroniques de façon organique (voir la question sur les aimants). Une petite liste de prospects réels a plus de valeur qu’une grande liste d’inconnus.

Que signifie “lead nurturing“ ?

Le “lead nurturing“ consiste à faire du marketing auprès des prospects, généralement par courrier électronique, afin de les faire progresser dans l’entonnoir et de maintenir leur intérêt pour votre marque. Une interaction constante à des moments clés du processus de vente améliore inévitablement les taux de conversion et stimule les ventes.

Ai-je besoin d'une newsletter ?

Il est judicieux d’envoyer régulièrement à vos abonnés des mises à jour sur le nouveau contenu, les nouveaux produits (ou les améliorations), les événements, etc. Il n’est pas judicieux de s’attendre à ce que votre liste d’adresses électroniques se développe rapidement simplement en proposant une newsletter.

Quel est l'interêt de la vidéo ?

La raison pour laquelle les spécialistes du marketing aiment tant la vidéo est que les consommateurs en ligne l’adorent. Plus d’un milliard d’heures de vidéo sont consommées sur YouTube chaque jour. La vidéo est un format de contenu flexible et attrayant. Elle est facile à partager sur plusieurs plateformes. Les smartphones ont rendu la création de vidéos beaucoup plus facile, et le potentiel d’un retour sur investissement élevé est donc grand.

Qu'est-ce que le “call to action“ ?

Le “call to action“ (CTA) est un message qui invite l’internaute à effectuer une action spécifique. Un appel à l’action est généralement écrit sous la forme d’une commande, telle que “Achetez maintenant”. En marketing digital, l’appel à l’action prend généralement la forme d’un bouton ou d’un lien.

Comment puis-je me différencier des autres ?

La réponse simple à cette question complexe est de créer de la valeur. Vous devez identifier et communiquer une promesse à vos clients qui résonne à un niveau émotionnel. Commencez par cette question : Comment pouvons-nous améliorer la vie de ceux que nous servons ?

Ai-je besoin d'un copywriter ?

Si vous voulez faire du marketing professionnel, vous avez besoin d’un rédacteur professionnel. Le rôle d’un rédacteur est plus important que jamais dans le monde du numérique axés sur le contenu. Un texte bien écrit permet de construire des marques, de créer un lien avec le lecteur et de l’inciter à agir.

Que fait Google Analytics pour moi ?

Google Analytics est une plateforme gratuite d’analyse de sites Web qui vous permet de savoir comment les utilisateurs trouvent et utilisent votre site Web. Grâce à Google Analytics, vous pouvez suivre le retour sur investissement de votre marketing en ligne et examiner les mesures importantes pour prendre des décisions éclairées. L’essentiel de Google Analytics catégorise les données en acquisition, comportement et conversions.

Que dois-je mesurer ?

Une approche pratique des mesures marketing doit inclure l’établissement des “key performance indicators (KPIs)“  les plus importants pour la croissance de votre marque. Pour commencer, considérez les indicateurs qui reflètent vos progrès en matière de génération de trafic, de conversion et de coûts de marketing et créez un tableau de bord pour les suivre mensuellement.

Combien de temps faut-il pour voir des résultats ?

Les programmes de marketing digital payants devraient produire des résultats immédiatement. En revanche, des programmes tels que le marketing de contenu, la création de listes d’adresses électroniques et l’optimisation des moteurs de recherche exigent de la persévérance et de la patience. Il est possible que vous obteniez des résultats en quelques mois, mais il faudra probablement attendre six mois à un an avant d’atteindre certains de vos objectifs en matière de trafic et de conversion.

Qu'est-ce que le “marketing automation“ ?

Le “marketing automation“ est un logiciel qui gère les processus et les campagnes de marketing sur plusieurs canaux. Elle rationalise la génération de prospects, la segmentation, la maturation des prospects, le scoring des prospects, les processus de mesure, etc.Un outil d’automatisation du marketing efficace permet d’identifier votre public, de créer le bon contenu et de déclencher automatiquement des actions en fonction du comportement du client.

FAQs

Notre Foire Aux Questions (FAQ) a été crée dans un objectif clair : répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur le marketing digital. Nos réponses rassemblent l’ensemble des sujets qui peuvent vous intéresser lors de la conception d’une stratégie de marketing digital.

Le marketing digital consiste à faire du marketing auprès des personnes utilisant des appareils électroniques connectés à Internet, à savoir les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Le marketing digital se concentre sur des canaux tels que les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les courriels, les sites web et les applications pour entrer en contact avec les prospects et les clients.

Le marketing digital a tellement évolué qu’un immense éventail de spécialistes consultent les entreprises pour élaborer des stratégies efficaces. Si vous êtes novice en matière de marketing digital, ou si vous manquez d’expérience ou de ressources, vous devriez envisager de faire appel à un consultant en marketing digital expérimenté et polyvalent.

Sans aucun doute ! Bien qu’encore de nombreuses entreprises restent plus ou moins sceptiques sur le sujet, éviter le marketing digital prive votre entreprise d’un accès aux médias vers lesquels la majorité des consommateurs se tournent en premier et à toute heure de la journée.

Les sites Web qui restent longtemps sans mise à jour ni nouveau contenu ont peu de chances d’être performants ou de soutenir des objectifs de marketing digitale utiles. Bien qu’un site Web statique puisse techniquement être considéré comme un site Web, il n’en reste pas moins qu’une brochure numérique qui ne produit que peu ou pas de traffic.

Les téléphones mobiles sont la technologie la plus utilisée au monde. La plupart de vos prospects passent la majeure partie de leur temps – et de leurs heures – à utiliser un smartphone. Le marketing mobile se concentre sur des stratégies mobiles telles que la messagerie, les applications mobiles et les sites Web mobiles. Une entreprise qui ignore le marketing mobile est condamnée.

Le marketing de contenu est la création et la distribution d’informations éducatives et/ou divertissantes dans le but de générer de la notoriété, du trafic, des leads et des ventes. Le contenu marketing est généralement gratuit et ne fait pas explicitement la promotion de votre marque comme le ferait une publicité.

Une stratégie de marketing de contenu est un plan pour construire une audience. Les éléments de la stratégie de marketing de contenu comprennent l’établissement d’objectifs, de personas d’audience, d’une proposition de valeur, d’une déclaration de mission de marketing de contenu, d’une carte du parcours de l’acheteur et de plans pour créer, promouvoir et analyser les performances des actifs et des programmes de marketing de contenu.

Les emails, les réseaux sociaux, les recherches et les autres éléments de votre marketing digital dépendront de la diffusion de contenu utile. Bien que les vidéos, les podcasts et les galeries de médias offrent d’autres options, le blog est de loin la tactique la plus utilisée pour diffuser du contenu marketing sur un canal dont vous avez le contrôle total.

La réponse a cette question reste vaste si ce n’est que vous devez créer un contenu que les acheteurs trouveront pertinent et utile. On retrouve dans la plupart des cas les posts sur le blog, les articles, les ebooks, les infographies, les microsites, les vidéos, les cours, les études de cas, les newsletters et les différentes formes de contenu interactif.

La premiere chose à retenir c’est que les moteurs de recherche apprendront à indexer votre site aussi souvent que vous publierez du contenu. Cependant, ni votre public ni les moteurs de recherche n’accordent de valeur aux contenus inutiles. Il faut donc respecter 2 parametres :

  1. Créer du contenu qualitatif aussi souvent que vous pouvez
  2. Tenir compte de vos coûts et du retour sur investissement.

Pour répondre a cette question qui reste très controversée, je dirais que le contenu court a toute sa place sur réseaux sociaux, où le public interagit rapidement et absorbe une grande quantités de contenues. Pour ce qui est du contenu long, il a tendance à être beaucoup plus efficace lors des recherches sur internet et donne plus d’éléments à votre blog pour vous aider à appuyer votre expertise.

Les grands titres restent la clé pour inciter les gens à lire, regarder ou écouter votre contenu. Toutefois, au fil du temps, votre réputation devient également un facteur, et vous devez donc la construire et l’honorer. 

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à utiliser des tactiques sur site et hors site pour que le contenu soit présenté par un moteur de recherche. Bien menée, cette pratique permet d’augmenter la quantité et la qualité de votre trafic.

La majorité du trafic web est générée par les recherches. Le SEO permet d’attirer du trafic qualifié sur votre site internet car votre contenu répond à la recherche actuelle du visiteur. Le but du SEO est d’améliorer la confiance que vous accordent les internautes et Google par le biais d’une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.

Le référencement local est le processus d’optimisation de vos propriétés en ligne pour générer du trafic à partir de recherches localisées. Il aide les entreprises à promouvoir leurs produits et services auprès des clients locaux lorsqu’ils en ont besoin.

Les mots-clés sont les mots et les phrases que tout le monde utilisent – généralement avec les moteurs de recherche – pour trouver des pages, des images, des vidéos ou tout autre type d’informations pertinentes lorsqu’ils cherchent des réponses, des connaissances, des produits ou des services. Les professionnels du référencement tiennent compte des mots clés et des sujets qu’ils suggèrent lorsqu’ils optimisent le contenu pour la recherche.

Cette question est la source de spéculations et de débats sans fin car les sociétés de moteurs de recherche telles que Google ne veulent pas y répondre. Les experts s’accordent généralement à dire que les classements sont basés sur la pertinence et l’autorité, mais les facteurs qui les déterminent sont nombreux et incohérents. La meilleure façon d’obtenir un classement élevé dans les moteurs de recherche est de créer l’une des pages Web les plus complètes possible pour un mot clé ou un sujet spécifique avec un contenu de qualité.

Vous pouvez appliquer diverses stratégies pour obtenir des mentions et des liens. Les trois plus prolifiques sont probablement les suivantes :

  1. Saisir les occasions d’écrire des articles invités sur des blogs influents,
  2. Créer des relations avec des personnes influentes dans votre secteur d’activité,
  3. Créer et promouvoir constamment un contenu digne de mentions et de liens.

CPC est l’abréviation de “coup-par-clic“. Il s’agit essentiellement d’un moyen d’acheter du trafic Web. Les annonceurs paient une redevance chaque fois que l’on clique sur l’une de leurs annonces. La publicité sur les moteurs de recherche est la forme la plus populaire de CPC, mais de nombreux canaux, dont Facebook, proposent désormais des modèles publicitaires CPC.

Le “Native Advertising“ est un format de publicité en ligne. Ce qui le différencie des autres publicités que nous pouvons trouver lors de nos navigations, c’est sa capacité à s’adapter à son environnement.
Les publicités natives reprennent trait pour trait la charte graphique de leur environnement d’accueil, tous les éléments graphiques sont repris pour que la publicité ressemble aux contenus qui l’entourent. Par ailleurs, les emplacements sont aussi un bon moyen de distinguer une publicité native d’un display classique. Effectivement, les publicités natives ont coutume d’être intégrées directement dans le contenu d’une page (Native In-Feed).

Vous vous souvenez peut-être des publireportages, c’est-à-dire du contenu de style rédactionnel payé par un annonceur. Le contenu sponsorisé est un équivalent moderne. Il s’agit d’un contenu publié pour le compte d’un sponsor. Il a tendance à être de forme native. Et sa création peut être produite par l’éditeur ou la marque. De nombreux éditeurs ont créé des divisions consacrées à la rédaction et à la conception de contenu sponsorisé – des articles aux vidéos, en passant par les infographies et les microsites.

Un “buyer persona“ est une représentation de votre client idéal basée sur des études de marché et des données. Les “personas“ comprennent généralement les données démographiques, les modèles de comportement, les motivations et les objectifs des clients. Ils doivent révéler des informations sur les décisions des acheteurs, notamment les attitudes, les préoccupations et les critères qui les motivent a faire le pas d’acheter.

 “L’inbound marketing“ vise à attirer les clients grâce à un contenu pertinent et utile et à apporter de la valeur ajoutée à chaque étape du parcours d’achat de vos clients. Les clients potentiels vous trouvent par le biais de canaux tels que les blogs, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.”

Contrairement à “l’outbound marketing“, le marketing entrant n’a pas besoin de se battre pour attirer l’attention des clients potentiels. En créant un contenu conçu pour répondre aux problèmes et aux besoins de vos clients idéaux, vous attirez des prospects qualifiés et renforcez la confiance et la crédibilité de votre entreprise.

Le “marketing automation“ est un logiciel qui gère les processus et les campagnes de marketing sur plusieurs canaux. Elle rationalise la génération de prospects, la segmentation, la maturation des prospects, le scoring des prospects, les processus de mesure, etc.

Un outil d’automatisation du marketing efficace permet d’identifier votre public, de créer le bon contenu et de déclencher automatiquement des actions en fonction du comportement du client.

Le “data-driven marketing“ fait référence aux stratégies et aux processus permettant d’exploiter les données pour mieux comprendre ce que veulent les clients. Lorsque vous comprenez qui, quoi, où, quand et pourquoi les consommateurs réagissent à vos efforts de marketing, vous êtes en mesure de prendre de meilleures décisions et d’améliorer et de personnaliser davantage l’expérience client.

Le “performance marketing“ se concentre sur les programmes dans lesquels vous payez pour la performance, c’est-à-dire lorsque des actions spécifiques telles que des clics, des pistes ou des ventes se produisent. L’objectif est d’obtenir des conversions mesurables. Les campagnes de marketing à la performance se déroulant dans des environnements numériques, il est essentiel de disposer d’outils de suivi précis.

Un “marketing funnel“ est un modèle qui représente les étapes du parcours de l’acheteur, de la première interaction avec votre marque à l’achat. La métaphore de l’entonnoir est pertinente car il se rétrécit au fur et à mesure de sa progression, c’est-à-dire que la probabilité de vente diminue à chaque phase de l’entonnoir.

L’optimisation du taux de conversion (CRO) est le processus qui consiste à augmenter le pourcentage de conversions à partir de votre propriété numérique, généralement une page web. L’optimisation du taux de conversion implique l’exécution de tactiques visant à améliorer les éléments de votre site (ou de votre application) par le biais de tests. Par rapport à votre entonnoir de marketing, l’optimisation du taux de conversion vise à faire passer les prospects à l’étape suivante.

Le contenu interactif appelle une action (interaction) de la part du prospect au-delà de la lecture, de l’écoute ou du visionnage. En retour, les participants reçoivent en temps réel des résultats personnalisés qui leur tiennent à cœur. Des activités telles que répondre à des questions guident les prospects vers des résultats spécifiques qui répondent à leurs problèmes et défis.

Il y a de fortes chances que votre public soit actif sur un ou plusieurs des principaux réseaux sociaux où des milliards de personnes passent du temps chaque jour. Les marques qui comprennent la puissance du marketing des réseaux sociaux et y consacrent des ressources qui peuvent accroître leur notoriété, générer du trafic, interagir avec les clients, stimuler les ventes, fidéliser les clients et gagner des partisans.

Utilisez d’abord les principaux réseaux sociaux en termes d’utilisateurs actifs : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et Pinterest. Déterminez où votre public passe le plus de son temps. Faites des recherches sur les caractéristiques démographiques et comportementales des utilisateurs et réfléchissez au type de contenu que vous allez partager.

Votre marque est désormais entre les mains de votre public. Vous ne pouvez pas “contrôler” ce qui se dit à son sujet. Mais vous pouvez participer aux conversations, montrer que vous vous intéressez à vos clients et apporter une valeur ajoutée.

Non. Mais il est préférable d’élargir votre équipe avec des personnes qualifiés dans le domaine pour permettre d’amplifier la présence de votre marque sur les réseaux sociaux.

Le “personal branding“ est un processus qui consiste à utiliser des tactiques en ligne et hors ligne pour se faire connaître individuellement en tant que professionnel. Les médias numériques ont contribué à mettre l’accent sur l’image de marque personnelle pour tous les types de décisions d’embauche et d’achat.

Le “lead magnet“ est une offre gratuite que vous proposez en échange d’une adresse électronique (et éventuellement d’informations supplémentaires). L’objectif est d’inciter les prospects à s’inscrire à votre liste d’adresses électroniques en leur offrant quelque chose de valeur. Il peut s’agir d’un ebook, d’un guide, d’un rapport, d’une évaluation, d’une antisèche, d’un outil, d’un modèle, d’un webinaire, d’un cours ou d’un coupon.

Il est plus populaire que n’importe quel média social. Il est plus privé. Plus personnel. Plus fiable. La plupart des gens comptent sur le courrier électronique et vérifient leur boîte de réception plusieurs fois par jour. Si vous souhaitez communiquer directement avec des personnes qui vous autorisent à les contacter, l’email marketing est essentiel.

Seulement si vous voulez gaspiller votre argent et vous lancer dans le SPAM. La plupart des fournisseurs de services de messagerie ne vous permettent pas d’utiliser des listes achetées. Vous devez faire croître votre liste d’adresses électroniques de façon organique (voir la question sur les aimants). Une petite liste de prospects réels a plus de valeur qu’une grande liste d’inconnus.

Le “lead nurturing“ consiste à faire du marketing auprès des prospects, généralement par courrier électronique, afin de les faire progresser dans l’entonnoir et de maintenir leur intérêt pour votre marque. Une interaction constante à des moments clés du processus de vente améliore inévitablement les taux de conversion et stimule les ventes.

Il est judicieux d’envoyer régulièrement à vos abonnés des mises à jour sur le nouveau contenu, les nouveaux produits (ou les améliorations), les événements, etc. Il n’est pas judicieux de s’attendre à ce que votre liste d’adresses électroniques se développe rapidement simplement en proposant une newsletter.

La raison pour laquelle les spécialistes du marketing aiment tant la vidéo est que les consommateurs en ligne l’adorent. Plus d’un milliard d’heures de vidéo sont consommées sur YouTube chaque jour. La vidéo est un format de contenu flexible et attrayant. Elle est facile à partager sur plusieurs plateformes. Les smartphones ont rendu la création de vidéos beaucoup plus facile, et le potentiel d’un retour sur investissement élevé est donc grand.

Le “call to action“ (CTA) est un message qui invite l’internaute à effectuer une action spécifique. Un appel à l’action est généralement écrit sous la forme d’une commande, telle que “Achetez maintenant”. En marketing digital, l’appel à l’action prend généralement la forme d’un bouton ou d’un lien.

La réponse simple à cette question complexe est de créer de la valeur. Vous devez identifier et communiquer une promesse à vos clients qui résonne à un niveau émotionnel. Commencez par cette question : Comment pouvons-nous améliorer la vie de ceux que nous servons ?

Si vous voulez faire du marketing professionnel, vous avez besoin d’un rédacteur professionnel. Le rôle d’un rédacteur est plus important que jamais dans le monde du numérique axés sur le contenu. Un texte bien écrit permet de construire des marques, de créer un lien avec le lecteur et de l’inciter à agir.

Google Analytics est une plateforme gratuite d’analyse de sites Web qui vous permet de savoir comment les utilisateurs trouvent et utilisent votre site Web. Grâce à Google Analytics, vous pouvez suivre le retour sur investissement de votre marketing en ligne et examiner les mesures importantes pour prendre des décisions éclairées. L’essentiel de Google Analytics catégorise les données en acquisition, comportement et conversions.

Une approche pratique des mesures marketing doit inclure l’établissement des “key performance indicators (KPIs)“  les plus importants pour la croissance de votre marque. Pour commencer, considérez les indicateurs qui reflètent vos progrès en matière de génération de trafic, de conversion et de coûts de marketing et créez un tableau de bord pour les suivre mensuellement.

Les programmes de marketing digital payants devraient produire des résultats immédiatement. En revanche, des programmes tels que le marketing de contenu, la création de listes d’adresses électroniques et l’optimisation des moteurs de recherche exigent de la persévérance et de la patience. Il est possible que vous obteniez des résultats en quelques mois, mais il faudra probablement attendre six mois à un an avant d’atteindre certains de vos objectifs en matière de trafic et de conversion.