Qu'est ce que le BlackHat ?

Sur cette photo vous pouvez voir un chapeau représentant le "BlackHat" dans un fond blanc, avec écris Blackhat SEO.

Depuis que Google a mis au point le PageRank pour classer les résultats de recherche à l’aide d’algorithmes et non plus simplement par ordre alphabétique, le référencement a pris de plus en plus d’importance pour que les sites Web reçoivent des visites des moteurs de recherche. Chaque technique de référencement s’accompagne d’un abus de cette technique, ce qui a conduit à la naissance du référencement “Black Hat”.

Black Hat SEO

Black Hat SEO est le terme utilisé pour caractériser les techniques de référencement considérées comme “illicites” ou abusives, c’est-à-dire les techniques qui tirent parti d’une éventuelle faille dans les algorithmes de classement des résultats ou qui exagèrent l’utilisation d’une technique de référencement White Hat. Par opposition, le White Hat SEO est composé de techniques de référencement considérées comme valides par les moteurs de recherche.

Une curiosité : l’utilisation des termes “chapeau blanc” et “chapeau noir” dérive des films de western, où le gentil du film portait toujours un chapeau blanc et le méchant un chapeau noir.

Historique du Black Hat

L’expression “black hat SEO” a commencé à devenir populaire en 2004, mais c’est au cours de l’année 2006 que la recherche de ce type d’informations a réellement augmenté.

Cette image illustre un graphique dont vous avez les ordonnés allant à un score de 90 et les abscises alant à un score de 13. Sur ce graphique il ya trois comparaisons de données : White Hat efforts, Black Hat et white hat results montrant que le black hat est voué á l'échec et que le white hack ( Ranking + traffic ) domine

Autre curiosité : dans le monde entier, l’endroit où la plupart des gens recherchent du Black Hat SEO, c’est l’Inde. En deuxième position, très loin derrière, apparaît le Royaume-Uni, suivi de près par les États-Unis.

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Techniques de référencement "Black Hat"

Avant de passer aux techniques Black Hat, gardez à l’esprit que la raison pour laquelle vous devez connaître ces techniques est que vous ne devez pas les utiliser par accident, et encore moins intentionnellement, car, comme mentionné précédemment, ce sont des pratiques non recommandées par les moteurs de recherche.

Pour chaque technique de référencement en chapeau blanc, il existe presque toujours une version en chapeau noir. Les plus connus sont :

Sur cette photo à votre droite vous avez une photo d'un chapeau noir à votre gauche qui explique toutes les techniques de black hat et àvotre droite vpous avez un chapeau Blanc avec un descriptif de toute les technique de White hat afin d'être tranpatrent avec Google.

Doorway Pages

Il est très probable que tout le monde ait rencontré une page de porte à un moment ou à un autre. Il s’agit de pages conçues pour tenter de remédier à un défaut du site Web final.

Le site est un site d’images, flash ou simplement mal produit en termes de référencement et, au lieu de travailler par-dessus ce site, un nouveau domaine est acheté avec les mots clés dans le nom (www.keywordprincipalaqui.com.br) et ce domaine, qui sera en fait une seule page – la Doorway Page, sera super optimisé pour ce mot clé et aura un ensemble de liens optimisés vers le site principal.

Hidden Text

Le “Hidden Text” est un texte informatique qui est affiché de manière à être invisible ou illisible. Le texte caché est le plus souvent obtenu en donnant à la police la même couleur que l’arrière-plan, ce qui rend le texte invisible à moins que l’utilisateur ne le mette en évidence.

KeyWord Stuffing

Le bourrage de mots-clés est une mauvaise pratique de référencement qui consiste à répéter trop de mots-clés ou de chiffres afin de manipuler les moteurs de recherche. Les algorithmes actuels des moteurs de recherche sont toutefois capables de détecter cette technique et de pénaliser les sites qui l’utilisent.

Sneaky Redirect

Le Sneaky redirect est la pratique courante consistant à envoyer les visiteurs vers la nouvelle adresse d’un site qui a déménagé. Les robots d’exploration du Web le comprennent et suivent la redirection vers la page de travail.

Les redirections furtives peuvent être un peu différentes. Dans ce cas, Googlebot peut ne pas suivre la cible de la redirection et indexer la page d’origine à la place, tandis que les utilisateurs sont subrepticement envoyés vers une autre page dont le contenu n’est pas visible pour l’engin d’exploration.

Le fait de proposer aux utilisateurs un contenu différent de celui des résultats du moteur de recherche constitue une violation flagrante des directives pour les webmasters de Google. Cela inclut également l’affichage d’un contenu différent en fonction de la plate-forme utilisée, par exemple en redirigeant les utilisateurs de téléphones portables vers une page différente de celle des navigateurs de bureau.

Cloaking

Cette technique consiste à montrer un contenu différent à différents types d’utilisateurs. Ainsi, lorsqu’il reçoit une visite, le visiteur doit être identifié comme étant un moteur de recherche ou non (en essayant de connaître l’IP ou le User-agent) et, s’il s’agit d’un moteur de recherche, une page extrêmement optimisée doit être affichée, riche en mots clés et prête à être classée en tête.


Mais, si le visiteur n’est pas un moteur de recherche, alors une page ordinaire est affichée. Comme cette technique vise exclusivement à obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche, elle est considérée comme une technique de référencement “black hat”.

Link Farming

Le “Link Farming”,  a également été abordée ici. De manière simple, le Link Farming peut être mis en œuvre en créant plusieurs Doorway Pages, c’est-à-dire que vous créez plusieurs domaines super optimisés, avec plusieurs mots-clés dont le site principal a besoin, tous se liant à ce site.

Le plus grand défaut de cette technique de Black Hat est que tout le temps investi dans tous ces autres domaines aurait pu être investi directement dans le site principal, évitant, de cette façon, une technique de chapeau noir et résultant en un site de meilleure qualité. Mais en fait, plusieurs liens de contenus connexes sont réalisés.

Article Spinning

Le filage d’articles est une technique d’écriture utilisée  (SEO) et d’autres applications, qui crée ce qui semble être un nouveau contenu à partir de ce qui existe déjà. Le filage de contenu consiste à remplacer des mots, des expressions, des phrases ou même des paragraphes entiers par un nombre quelconque d’autres versions afin d’obtenir une variation légèrement différente à chaque filage

 

Link Manipulation

La manipulation de liens est une technique de moteur de recherche visant à manipuler le rang du site Web dans les SERP en créant des liens retour de manière non naturelle. La manière non naturelle de créer des liens retour est appelée achat de liens retour ou création de liens retour à l’aide de différents outils ou schémas de liens.

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Philip Kotler, Professeur en stratégie Marketing.